HISTORIQUE DES PROJETS - Réalisations en 2016
FONDATION PAUL GÉRIN-LAJOIE (Mali)

Renforcement de l’École secondaire agropastorale se Ségou

Partenaire local : Fondation Paul Gérin-Lajoie

Partenaire-terrain : Consortium ACEF-CAEB

Au Mali, le marché du travail est dominé par le secteur agricole. Le projet vise à former plus de mille jeunes en leur offrant des stages et en favorisant le lancement de nouvelles entreprises en agroalimentaire.

À la suite d’une évaluation environnementale, on a mis en place quatre bassins piscicoles, une aire de séchage pour le fourrage et un château d’eau.

Le château d’eau d’une capacité de mille litres a permis d’améliorer la productivité de la parcelle du centre de formation par un apport en eau plus régulier.

L’aire de séchage du fourrage pour la production animale a permis d’améliorer la production en diminuant la contamination et les moisissures.

Les bassins piscicoles permettront aux étudiants de parfaire leur apprentissage en plus d’améliorer la situation nutritionnelle de la zone en augmentant la diversité alimentaire. Les eaux usées, chargées en déjections, irrigueront le périmètre maraîcher avoisinant.