BIENVENUE À SAINT-BERNARD !

NOUS JOINDRE   
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Javascript Change Background Image by WOWSlider.com v2.0
 NOUS JOINDRE 
Page précédente
HISTORIQUE DES PROJETS - Réalisations en 2012
Alternatives
 
 

Des jardins à Yaoundé : améliorer la sécurité alimentaire des femmes et des enfants du quartier populaire de Biyem-Assi.


Partenaire local : Alternatives  www.alternatives.ca

Partenaire-terrain : Promotion des technologies garantes de l’environnement et de la qualité de vie (Protège-QV)

Partenaire financier : Québec  sans frontières

Montant alloué : $33,000


À Yaoundé, capitale du Cameroun, la dégradation de la situation économique et la forte pression démographique ont contribué à l’émergence de quartiers précaires comme Biyem-Assi. Basée sur une technique d’agriculture hors-sol, cette initiative permet de produire des légumes frais dans un territoire urbain de plus en plus bétonné où les sols arables se font rares et sont souvent contaminés.

Ce projet cible 150 femmes impliquées dans des regroupements de quartier ainsi que 50 élèves et leurs parents de l’école primaire et secondaire Les Pignons. 250 personnes du quartier de Biyem-Assi et de ses environs bénéficieront aussi des ateliers de sensibilisation.

On a établi un micro-potager à l’école Les Pignons de même qu’un jardin démonstratif au siège de Protège-QV.

On a construit un kiosque d’information chez Protège-QV pour sensibiliser la population aux techniques de l’agriculture hors-sol et fournir un appui logistique au développement des jardins collectifs.

On a élaboré un plan de mise en marché des légumes frais et créé cinq comptoirs de vente.

Le projet a suscité un intérêt accru de la population aux avantages de l’agriculture urbaine, une capacité accrue des femmes à gérer des activités génératrices de revenus et a contribué à augmenter le revenu mensuel des participantes.