BIENVENUE À SAINT-BERNARD !

NOUS JOINDRE   
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Javascript Change Background Image by WOWSlider.com v2.0
 NOUS JOINDRE 
Page précédente
HISTORIQUE DES PROJETS - Réalisations en 2012
Centre solidarité internationale Saguenay Lac-Saint-Jean
 
 

 

Conservation et gestion efficiente de l’eau pour l’amélioration de la production agroécologique locale dans le canton de Colta.


Partenaire local : Centre de Solidarité Internationale du Saguenay-Lac-Jean www.centresolidarite.ca

Partenaire-terrain : Centro de Desarrollo Difusion e Investigacion Social


Partenaire financier : Fondation Internationale Roncalli

Montant alloué : $30,000


La population rurale andine de l’Équateur, majoritairement autochtone, réussit difficilement à subvenir à ses besoins alimentaires quotidiens. Les villages de canton de Colta sont situés dans une zone où la production alimentaire est limitée par la pauvreté des sols, l’érosion et la mauvaise utilisation de l’eau des montagnes pour irriguer les terres.

De nouvelles infrastructures de conduction de l’eau contribueront à maximiser l’irrigation des terres et à diminuer l’érosion des sols de la communauté de Virgen de las Nieves. Une meilleure utilisation de l’eau permettra une agriculture plus constante et une augmentation de la production. Des corvées communautaires par les villageois ont rendue possible l’installation des tuyaux de conduction.

53 jardins familiaux et 10 fermes écologiques intégrales ont été implantés dans cinq communautés afin d’assurer la diversification de la production agropastorale.

200 arbres d’espèce native seront plantés et protégeront le perimètre.

Les bénéficiaires du projet recevront une formation par des ingénieurs agricoles du CEDIS et un conseil de gestion de l’eau sera formé.

D’autre part, 50 vaches bénéficieront d’un renforcement génétique par insémination artificielle afin d’augmenter la production de lait.

2000 mètres carrés de nouveaux espaces de pâturage seront aménagés pour l’élevage de cochons d’inde.

L’augmentation et la diversification de la production maraîchère permettront de combattre la malnutrition qui touche particulièrement les enfants des communautés ciblées par ce projet. Les surplus de production laitière autant que maraîchère seront commercialisés et augmenteront les revenus des villageois.

Téléchargez le projet en images