BIENVENUE À SAINT-BERNARD !

NOUS JOINDRE
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
 NOUS JOINDRE
Page précédente
HISTORIQUE DES PROJETS - Réalisations en 2012
Carrefour de solidarité internationale

Le warrantage pour un meilleur revenu des paysans maliens.

Partenaire local : Carrefour de Solidarité Internationale  www.csisher.com

Partenaire-terrain : Association Kilabo

Partenaire financier : Programme Québécois de Développement International

Montant alloué : $33,000

Le projet visait à accroître la sécurité alimentaire des producteurs de céréales par la mise en place de systèmes communautaires de warrantage. Il s’est déroulé dans la zone de Boidié et la zone de Dioïla.

À la fin des récoltes, les producteurs déposent leurs céréales dans un magasin sécurisé et reçoivent un crédit qui leur permet de mener des activités génératrices de revenus. Plus tard, ils viennent reprendre leur récolte et rembourser le crédit reçu  (les intérêts perçus servant à accroître la capacité du fonds). Ce système permet aux paysans d’éviter de vendre leurs produits au moment de la récolte alors que les prix sont au plus bas.

Trois magasins de warrantage sont disponibles pour les fédérations paysannes des régions ciblées. Au total, 211 petits producteurs de céréales ont bénéficié des fonds de warrantage et ont renforcé leur compétence dans la gestion d’un tel système. 97% des bénéficiaires se déclarent satisfaits des fonds.