BIENVENUE À SAINT-BERNARD !

NOUS JOINDRE   
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Javascript Change Background Image by WOWSlider.com v2.0
 NOUS JOINDRE 
Page précédente
HISTORIQUE DES PROJETS - Réalisations en 2012
Carrefour international
 
 

Consolidation des infrastructures pour un accès plus durable et équitable à l’éducation en milieu rural.


Partenaire local : Carrefour International  www.cintl.org

Partenaire-terrain : Association Malienne pour la Promotion des Jeunes

Montant alloué : $32,000


Le projet vise à faciliter l’accès à l’école primaire pour les filles et les garçons via le renforcement des écoles de la commune de Zantièbougou, au Mali.

Il consiste à améliorer les conditions d’exploitation de six jardins maraîchers dans six villages, à renforcer les compétences en production maraîchère des producteurs de ces villages et à consolider l’autonomie financière du REMAZANE.

Nous avons appuyé la première phase de ce projet l’an dernier.

On a doublé la superficie des périmètres maraîchers, acheté et distribué les semences et le matériel de production et de compostage et remplacé les clôtures entourant les jardins.

On a creusé sept puits améliorés dans six villages de même que six fosses à compost.

338 producteurs des six villages se sont vu offrir deux séances de formation aux techniques de production maraîchères et aux activités de compostage.

Les semences sont disponibles et accessibles pour tous les producteurs et le bénéfice tiré de la production maraîchère contribuera à 50% des frais de fonctionnement de 12 écoles communautaires. De plus, 100% du matériel didactique des écoles est financé par les jardins maraîchers et le comptoir de semences. Le comptoir est actuellement capable de renouveler son stock de semences sans subvention, ce qui est un grand pas vers l’autonomie. On vise éventuellement à l’autonomie complète du REMAZANE.

Le REMAZANE s’est doté d’un plan d’action structurant permettant d’avoir une vision globale pour la période 2013 à 2016. Pour l’année 2014,on a décidé d’introduire des semences de maïs et de sésame pour répondre à la demande de la communauté.

Les bénéficiaires directs sont 120 producteurs maraîchers répartis dans les six villages. Les bénéficiaires indirects sont 702 écoliers, 22 enseignants et toute la population des villages qui aura accès aux produits maraîchers. Enfin, l’ensemble des maraîchers de la commune (42 villages) pourront se ravitailler en semences au comptoir de REMAZANE.