HISTORIQUE DES PROJETS - Réalisations en 2011
Alternatives

Sécurité alimentaire pour les enfants de l’école Fort-Mercredi à Port-au-Prince

Partenaire local : Alternatives  www.alternatives.ca

Partenaires-terrain : Association pour la promotion de la santé intégrale de la Famille (APROSIFA)
                              Mairie de Port-au-Prince

Montant alloué : $33,000

Alternatives encourage l’implication citoyenne dans le domaine de l’agriculture hors sol. Aménagés sous forme de jardins collectifs dans les lieux publics ou privés, ces nouveaux espaces verts proposent des modèles de production alimentaire abordables et écologiques pour faire face à l’urbanisation croissante et à l’appauvrissement des populations urbaines.

Ce projet répond aux priorités exprimées lors d’un sondage réalisé auprès des populations de Carrefour Feuilles, quartier populaire de Port-au-Prince où est située l’école Fort-Mercredi. Aprosifa travaille de concert avec la mairie de Port-au-Prince pour venir en aide aux jeunes écoliers.

Le projet consiste à installer un micro-potager hors sol afin d’approvisionner en aliments frais la cantine scolaire de l’école Fort-Mercredi et de fournir des repas chauds aux 500 enfants qui la fréquentent quotidiennement. On désire former et employer dix femmes pour le micro-potager et la cantine.

La disponibilité d’un repas chaud quotidien servira d’incitatif aux ménages pauvres pour assurer le présence scolaire de leurs enfants.

On sensibilisera aussi les autorités et la population locales à intégrer l’agriculture urbaine hors sol au plan de développement de la ville de Port-au-Prince, en développant des outils éducatifs en langue créole pour faciliter leur participation.