HISTORIQUE DES PROJETS - Réalisations en 2011
Aide Internationale à l’Enfance (AMIE)

Programme intégré de prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant.

Partenaire local : Aide Internationale à l’Enfance (L’AMIE)    www.amie.ca

Partenaire-terrain : Association de prise en charge des orphelins du SIDA

Partenaire financier : Agence Canadienne de Développement International

Montant alloué : $32,000

Le programme intégré de prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant (PTME) s’appuie sur la politique nationale du Burundi de lutte contre le SIDA et se situe dans quatre communautés ciblées.

Pour accueillir ce programme, le centre de santé de l’Association de prise en charge des orphelins du SIDA (APECOS) a été agrandi et de l’équipement médical a été acquis.

Le centre dispose maintenant de trois nouveaux locaux, deux salles de consultation et une grande salle de formation. L’achat de l’équipement médical de base nécessaire pour l’évaluation des patientes a été fait.

Un laboratoire a été aménagé pour répondre aux besoins des bénéficiaires internes du centre. Ce laboratoire est aussi accessible à une clientèle externe, dont l’achalandage augmente chaque mois, générant ainsi des revenus qui contribuent au maintien des services.

Un protocole de gestion des déchets biomédicaux a été conçu selon les critères de l’Organisation Mondiale de la Santé et un incinérateur a été construit.

Des ateliers de formation sont donnés deux fois par mois et un four traditionnel a été construit pour la préparation du pain et des gâteaux. La nutritionniste a ajouté l’enseignement pour la préparation de crêpes, de beignets et de boulettes de viande si bien que des bénéficiaires ont pu débuter de petites activités génératrices de revenu par la vente de ces aliments.

Des messages audio-visuels sont diffusés dans les médias locaux pour faire connaître la vocation du Centre et les services du laboratoire.

Téléchargez le rapport final pour la fondation Louise Grenier.