HISTORIQUE DES PROJETS - Réalisations en 2011
Carrefour de Solidarité Internationale

Le Moringa : une solution pour améliorer la santé des femmes et des enfants au Mali.

Partenaire local : Carrefour de Solidarité Internationale (CSI) www.csisher.com

Partenaire-terrain : Association Kilabo

Montant alloué : $28,000

Le projet fait suite à une analyse des besoins des populations réalisée par le partenaire-terrain.

Le projet vise à contribuer à l’amélioration de la santé des femmes et des enfants des communes rurales de Binco, N’Gouraba et Zan Coulibaly grâce au moringa olifera, un arbre facile à cultiver dont les feuilles sont parmi les plus riches en protéines, vitamines et minéraux. Ces feuilles s’intègrent facilement dans la préparation des plats typiques.

Le projet permet d’augmenter l’approvisionnement alimentaire de base de ces populations, dans le respect de l’environnement.

2,45 hectares ont été aménagés pour la culture du moringa, divisés en six parcelles. Chaque parcelle a été clôturée et sa périphérie a été reboisée afin de former des haies vives pour lutter contre l’érosion éolienne et hydrique. Dix puits ont été creusés et sécurisés.

517 femmes ont renforcé leurs compétences pour la culture du moringa et pour la production de poudre de moringa à intégrer dans l’alimentation quotidienne.

Les femmes productrices arrivent également à partager une partie de leur production avec d’autres femmes membres des associations communales.