BIENVENUE À SAINT-BERNARD !

NOUS JOINDRE   
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Javascript Change Background Image by WOWSlider.com v2.0
 NOUS JOINDRE 
Page précédente
HISTORIQUE DES PROJETS - Réalisations en 2011
Carrefour Canadien International
 
 

Consolidation des infrastructures pour un accès plus durable et équitable à l’éducation en milieu rural.

Partenaire local : Carrefour Canadien International (CCI) ww.cciorg.ca

Partenaire-terrain : Association Malienne pour la Promotion des Jeunes

Montant alloué : $32,000


Le projet appuie le Réseau des Maraîchers de Zantiébougou (REMAZANE) et particulièrement les comités de gestion des villages bénéficiaires, pour un fonctionnement régulier de leurs écoles communautaires. On vise l’autonomie financière des écoles grâce aux revenus tirés de la vente des produits issus de périmètres maraîchers créés à cette intention.

Ce projet permet l’amélioration des conditions d’exploitation de six périmètres maraîchers dans six villages, à consolider les compétences des dix-huit villages membres du réseau et à améliorer la commercialisation du REMAZANE par la réhabilitation d’un comptoir maraîcher.

Le projet a permis de doubler la superficie des zones maraîchères existantes. De plus, chacun des six villages a bénéficié de la construction d’un puits à grand diamètre lui permettant de faire de la production toute l’année. Chaque village a reçu un trousseau de matériel complet et des semences pendant toute la durée du projet.

Les exploitants ont reçu une formation pratique sur la production de compost et une fosse à compost en ciment a été construite dans chaque village.

Un fonds de roulement a été octroyé au bureau de REMAZANE pour permettre l’approvisionnement régulier des membres en semences de bonne qualité.

La réfection du comptoir de REMAZANE permettra une meilleure conservation des semences et des produits maraîchers.

À la fin 2012, on constate une forte augmentation des revenus totaux des six villages participants comparés à ceux des deux années précédentes, ce qui contribuera à la prise en charge de plus de 50% des frais reliés aux écoles communautaires.

Les bénéficiaires directs sont 102 producteurs et productrices maraîchers répartis dans les six villages. Les bénéficiaires indirects sont 807 écoliers et écolières, 21 enseignants et toute la population des six villages qui aura accès aux produits maraîchers de même que les autres maraîchers de la commune  qui se ravitailleront au comptoir en semences.