BIENVENUE À SAINT-BERNARD !

NOUS JOINDRE   
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Javascript Change Background Image by WOWSlider.com v2.0
 NOUS JOINDRE 
Page précédente
HISTORIQUE DES PROJETS - Réalisations en 2010
Solidarité Laurentides Amérique Centrale
 
 

Vers la souveraineté alimentaire des communautés indigènes du Guatemala


Partenaire local : Solidarité Laurentides Amérique Centrale (SLAM) www.slamlaurentides.org

Partenaire-terrain : Comite Campesino del Altiplano (CCDA)

Montant alloué : $20,412

Ce projet est orienté vers six communautés indigènes mayas et paysannes vivant dans l’extrême pauvreté dans trois régions du Guatemala. L’aide apportée vise le renforcement  des personnes et des communautés afin qu’elles sortent de la spirale de la dépendance, du pessimisme et de la désorganisation.

La fourniture de semences et d’engrais a permis la mise en œuvre de jardins familiaux pour 436 familles. Une formation en agriculture a été fournie pour instruire 12 promoteurs qui accompagneront les familles participantes. Dans la première année du projet, la production de maïs a augmenté de 42%. On a aussi introduit la culture des champignons.

Pour assurer la diversité alimentaire, l’élevage de chèvres pour la production laitière et la viande a été priorisé.

Les petits producteurs de café ont vu leur production augmenter par l’entretien adéquat de leurs plants et l’utilisation d’engrais et de pesticides organiques appropriés pour la conservation des sols. On évalue à 30% l’augmentation de la production chez les participants; ce surplus a été vendu via un réseau de café équitable.

Un réservoir de captation a été construit à la tête d’une source d’où l’eau peut être acheminée par gravité vers un réservoir de distribution au centre du village.

Une annexe a été ajoutée à l’école du village, avec la capacité d’accueillir 25 élèves. Ceci permettra aux parents de demander un second professeur au ministére de l’Éducation du Guatemala.