BIENVENUE À SAINT-BERNARD !

NOUS JOINDRE   
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Javascript Change Background Image by WOWSlider.com v2.0
 NOUS JOINDRE 
Page précédente
HISTORIQUE DES PROJETS - Réalisations en 2010
Comité de Solidarité Trois-Rivières
 
 

Pompes solaires, sécurité alimentaire, animations et formations dans les communautés isolées de Jesus Menendez à Cuba


Partenaire local : Comité de Solidarité/Trois-Rivières www.cs3r.org

Partenaire-terrain : CubaSolar

Partenaires financiers : Programme québécois de développement International (PQDI)Oxfam-Canada

Montant alloué : $35,000

Quatre communautés rurales isolées de la municipalité de Menendez dans la province de Las Tunas ont été sélectionnées afin d’installer un système de pompage photovoltaïque qui alimentera en eau les unités d’habitation et irriguera les parcelles communautaires rendant possible la production animale et végétale, assurant ainsi la sécurité alimentaire de la zone. Les nappes phréatiques de ces villages jouissent de grandes réserves et ce projet a été priorisé à tous les niveaux (local, municipal, provincial et national). L’approvisionnement en eau potable a été fourni à 138 familles.

Un système d’irrigation permettant de desservir 8 hectares de 4 jardins communautaires de même que les jardins de 98 familles a été mis en place. L’amélioration du rendement a assuré la sécurité alimentaire des familles et la production excédentaire a été vendue au marché public, construit en collaboration avec la municipalité de Menendez, par l’entremise de coopératives. Dans une des localités, deux abreuvoirs publics ont été installés en bout de réseau, pour la production animale et pour les gens n’ayant pu être branchés au système.

Parallèlement, une salle communautaire, électrifiéee grâce à l’énergie solaire, a été aménagée dans chaque hameau, fournissant un lieu de mobilisation et de formation.

Enfin, une stratégie d’éducation environnementale consistant à reboiser les berges de la rivière Chaparra a été mis en place. Plus de 4,500 arbres fruitiers ont été plantés avec un taux de réussite de 82%.

Les différentes initiatives de ce projet ont contribué à augmenter l’emploi dans cette zone rurale, diminuant d’autant l’exode vers les milieux urbains.